Une alliance d'opérateurs de télécommunications européens s'oppose jeudi dans une lettre ouverte aux projets de l'Union européenne visant à assouplir la réglementation du secteur des réseaux fixes.
Les signataires, dont Vodafone VOD.L , Iliad et 1&1
1U1.DE , estiment que l'assouplissement de la réglementation pour les leaders du marché avec lesquels ils sont en concurrence dans leurs pays respectifs conduirait à une "remonopolisation".
Les propositions de la Commission européenne visant à assouplir les règles constituent un "pas en arrière", contredisent les principes de concurrence de l'UE et ralentiraient l'expansion de la fibre optique à large bande, peut-on lire.
Les signataires demandent à Bruxelles de s'en tenir au modèle actuel, qui exige que les leaders du marché, tels que Deutsche Telecom en Allemagne, accordent à leurs concurrents l'accès à leur infrastructure dans des conditions fixes.
L'expansion des réseaux de fibre optique est depuis longtemps une question controversée, les petites entreprises de télécommunications se sentant désavantagées face aux leaders du marché, qui sont pour la plupart d'anciens monopoles.
(Reportage Hakan Ersen, rédigé par Friederike Heine, version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer